Suntori

Organisation, bordel, toussa
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plus Beuh La Vie

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   Mar 13 Mar - 4:48

Vu qu'on en parle pas trop dans les médias "traditionnels", une petite info qui vient du Danemark...
Il n'y avait pas eu d'emeutes de la sorte depuis belle lurette dans ce beau pays de liberté
Pour info le batiment va être vendue à une secte fondamentaliste...


L'évacuation d'une maison de jeunes marginaux secoue CopenhagueL'évacuation d'une maison de jeunes marginaux secoue Copenhague
COPENHAGUE (AFP), 16:44



Un quartier populaire de Copenhague a été secoué jeudi par l'évacuation d'une maison de jeunes, foyer depuis 25 ans de la culture "underground", entraînant des heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants en colère.

Plus de 75 personnes ont été arrêtées à la suite de cette opération musclée qui a suscité frustration et colère dans le quartier de Noerrebro, favori des rebelles et des squatters depuis les années 80.

La maison de quatre étages, Ungdomshuset, un des symboles de Noerrebro, était mise à la disposition des jeunes depuis plus de vingt ans par la mairie de Copenhague. Mais elle a été vendue à une secte chrétienne fondamentaliste qui a ordonné l'expulsion de ses locataires.

Unité d'élite de la police déposée par hélicoptère sur le toit de l'immeuble, canons à eau, grues, véhicules blindés et des centaines de policiers anti-émeutes mobilisés, les autorités n'ont pas lésiné sur les moyens pour mener à bien leur opération suscitant l'indignation des riverains.

On aurait dit qu'il "s'agissait de démanteler un réseau terroriste", s'est insurgé Ole, un voisin du quartier.

Les locataires refusant l'évacuation s'étaient préparés depuis des mois à cet assaut et avaient emmagasiné pavés et cocktails Molotov. Leurs parents s'étaient même relayés jour et nuit devant la maison pour faire barrage aux policiers.

Mais l'effet de surprise a été total jeudi à l'aube: 35 jeunes ont été arrêtés à l'intérieur et des dizaines d'autres dans les rues environnantes.

Par le passé, ce quartier avait déjà été le théâtre d'émeutes sanglantes en mai 1993 à la suite du "oui" au référendum sur le traité de Maastricht.

"Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'avoir une maison de jeunes différente ?", interroge Sophie, 18 ans, style punk, en regardant au loin les policiers se transformer en éboueurs pour dégager les restes d'une barricade fumante.

La jeune fille et sa copine Kyra, 17 ans, expliquent qu'elle se rendaient à Ungdomshuset pour "assister à des concerts, à du théâtre underground, ou lorqu'elles étaient fâchées" avec leurs parents.

Au rond-point de Noerrebro Rundel, à quelques dizaines de mètres de Ungdomshuset, gardé par un impressionnant cordon policier, de nombreux jeunes, bière ou boisson chocolatée à la main, narguent les policiers devant les caméras des chaînes de télévision qui transmettent en direct les événements.

Guidant son fils de 3 ans, Falkal, sur son vélo, Kristina Ilsoe, enseignante à l'université de Roskilde, se dit "triste, comme la plupart des riverains, de voir ce Danemark soi-disant tolérant ne pas laisser de place à ceux qui sont hors normes".

Anthropologue, Eric, la soixantaine, "craint le pire, car beaucoup sont en colère à cause de l'agressivité de la police", en voulant "aux politiques à l'esprit étriqué qui ont provoqué cette évacuation qui n'est pas nécessaire".

Nombre de banques et de magasins du quartier ont choisi de barricader leurs devantures ou de fermer appréhendant de nouvelles manifestations violentes dans les heures et jours à venir.

La police est préparée à toutes les éventualités et a établi le contrôle aux frontières afin d'empêcher l'arrivée de sympathisants des Autonomes, notamment d'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Korsht
Admin au groove implacable
Admin au groove implacable
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 36
Localisation : Brest/Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   Mar 13 Mar - 11:50

Oui j'en avais des echos. Mais ça ne se passe pas seulement au danemark. Voilà ce que j'ai trouvé sur Rockpost :

Citation :
ce matin l'insoleuse (un squatt/salle de concert hyper hyper bien)
c'est fait jetté a 8h30 arrété du prefet
a la fin du mois
ce sera le khawa (un des rares endroits qui sert des cafés et bouffe vegan le mercredi pour gens)
c'est quoi ce grand nettoyage bordel !!!!!!

De plus en plus, les états organisent se genre d'actions. Parce que leur definition de la culture est differente de la notre.
Definition du terme culture au sens étatique: Divertissement, marché, loisir, vaguement éducatif et à peine subversif.

Finalement des lieux comme ça, "ils" n'y ont aucun controle, "ils" ne peuvent y instaurer aucune forme de censure, aucunes taxes. Les gens y sont libres du message, de la forme, du fond, du ton sans aucunes concession ni pression. En fait nous parlons d'art et eux de culture.

Malheureusement les gens se mobilisent peu, parce que des endroits comme ça ne peuvent pas faire de pub, ne peuvent pas s'organiser en reseaux, parce que le bruit ça "emmerde les voisins" etc etc ...

Il faut pousser les gens à investir des lieux comme ça bordel ! A ce les approprier, a les integrer dans la vie de la citée sans les rendre dépendant pour la fiabilité du message et sans les marginaliser pour que tout le monde puisse y gouter !

_________________
Mon Top 5 d'écoute cette semaine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://suntori.forumzen.com
Plus Beuh La Vie

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   Mar 13 Mar - 13:58

ca avait été le cas à Rennes il y'a 2ans avec la destruction de l'ekluserie qui était un lieu de vie et d'activités en tout genre super intéressant (on avait joué la bas avec footnail) ...

C'est tres triste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Korsht
Admin au groove implacable
Admin au groove implacable
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 36
Localisation : Brest/Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   Mar 13 Mar - 15:47

Les cours des miracles ont géné en tout temps et en toute heure les pouvoirs publics. Mais j'ai l'impression que ça s'accelère.

Via Myspace, internet en général, les baladeur MP3, les nouvelles technologies d'enregistrement qui permettent à n'importe qui de faire quelque chose d'écoutable, et bien nous sommes en train de revenir à un metier d'artisant. et forcément comme tout les reseaux parallèle, les états n'ont aucun contrôle dessu et donc ne peuvent rien taxer. Les majors perdent de plus en plus de champs dans un des marché les plus porteur qui existent, elles ont de moins en moins de controles sur les habitudes de consomations et la circulation des medias.

Les gens sont de plus en plus libre de créer et d'écouter. Les groupes, les artistes n'ont plus besoin de grandes structures pour avoir une vie propre. C'est pour ça que ce genre de lieux ont tendance à se multiplier mais aussi de plus en plus a géner.

En fait on vit en décalage le même phénomène que pour les free party. Sur le papier l'utopie est bonne mais généralement par manques de moyens, parfois de volonté des organisateurs, on est loin des utopies voulues. La marge entre gratuité et illégalitée est souvent mince dans ce genres de lieux, je pense aux trafics de drogue, aux vilolences qui accompagnent trops souvent ces zones. C'est régulièrement un manque de bonne image qui nuit à ces lieux.

Je pense que nous devrions prendre exemple sur nos voisins espagnols et Allemands qui cultivent se genre de lieux et de méthodes avec plus de succès que nous.

(merde faut que j'aille au taf et j'ai pas le temps d'etre plus precis ! La suite au prochain épisode !)

_________________
Mon Top 5 d'écoute cette semaine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://suntori.forumzen.com
Real-Armada
Adepte du "wikiwikiwha"
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Sur le canal de Nantes à Brest
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   Mar 13 Mar - 22:09

En 2004, même destin pour la "poudrière" à nantes. Propriétaire : l'Eglise...

http://lapoudriere.squat.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ungdomshuset : squat évacué brutalement au Danemark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Maison du Danemark.
» Danemark... Le Blog.
» Danemark ou Norvège.
» Lettre à Monsieur l'Ambassadeur du Danemark à PARIS et PETITION à signer : à ce jour plus de 15 463 signatures !
» Danemark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suntori :: Discussions (Forum libre) :: Le coin du militant-
Sauter vers: